Le CROUS

Le CROUS

Qu’est ce que le CROUS ?


Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) est un établissement public à caractère administratif et à compétence régionale placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le CROUS de Montpellier couvre cinq départements : L’Hérault, le Gard, la Lozère, l’Aude et les Pyrénées Orientale et s’adresse à environ 96000 étudiants.

Il est administré par un conseil d’administration présidé par le Recteur d’académie et composé de 24 membres dont 7 représentants étudiants élus pour deux ans.

Quel est son rôle ?

Par le décret du 5 Mars 1987, les missions des œuvres universitaires sont au nombre de sept:

  • Le logement : Le CROUS propose des logements sociaux par le biais des résidences et cités universitaires, ainsi que des aides sociales facilitant l’accès au logement (CLE, LOCA-PASS).

  • La restauration : Le CROUS permet l’accès à une alimentation équilibrée pour tous, à travers ces restaurants et cafétérias universitaires.

  • Les bourses : Les bourses sur critères sociaux sont régies par le CROUS et touchent tous les étudiants de l’enseignement supérieur, hormis les établissements privés et les filières sanitaires et sociales (qui dépendent de la région). L’accès à ces bourses se fait par la réalisation du dossier social étudiant.

  • L’emploi : via la plateforme JOBAVIZ.

  • La culture et le soutien à l’engagement et aux initiatives étudiantes : Avec le Pass culture accessible à tous les étudiants et la commission culture action qui débloque des subventions pour les projets étudiants.

  • Les relations internationales : via Campus France.

  • Le social : via toutes les aides sociales, comme l’ASAP, l’ASAA, …

Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez consulter le site du CROUS