Présentation de la CEPDR

Présentation de la
Convention Étudiante des
Projets Durables & Responsables

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est d’ailleurs toujours comme cela que ça s’est passé. » – Margaret Mead, Anthropologue

Engagements
Associations
Partenaires
Projets Responsables
Étudiants

L’AGEM et son réseau étudiant montpelliérain se sont mobilisés pour créer une convention étudiante sur des projets durables et responsables. À la suite de plusieurs groupes de travail regroupant les différentes associations du réseau, les perspectives ressorties sont un fil conducteur dans les engagements autour des événements des étudiants montpelliérains.

C’est par la rédaction d’une convention commune aux associations que nous souhaitons rassembler et former les étudiants de Montpellier dans une démarche éco-responsable. Dans le but de rendre la jeunesse actrice et motrice des problématiques environnementales et responsables (discrimination, prévention), les engagements pris au travers de cette charte seront une ligne de conduite pour chaque association adhérente à l’AGEM.

Notre but est de renforcer l’implication des étudiants dans la prévention de la santé, de la citoyenneté et du respect de l’environnement en adoptant une attitude s’inscrivant dans le développement durable. Il est important que chaque étudiant se sente concerné et impulsé ce projet à son échelle. Ainsi, il sera possible de pérenniser les actions mises en place par le réseau territorial.

Les jeunes ont le moyen d’agir en tant qu’acteurs des différents défis sociaux environnementaux et moraux de demain. L’objectif de ce projet est de renforcer l’implication des étudiants dans la prévention de la santé, citoyenneté et tu respecte de l’environnement. A travers la charte d’engagement nous tendons à nous responsabiliser aux enjeux rencontrés. C’est par l’intégration de gestes simples au quotidien et sur la durée que chacun peut s’impliquer dans le respect des valeurs communes. Tout le monde peut oeuvrer à son échelle et à contribuer la combinaison de nos forces.

14 mars 2018

Soucieuse d’accompagner ses associations dans la réalisation de leurs événements et sensible aux problématiques de santé et de développement durable, L’AGEM, dès la prise du mandat en Mars 2018 a entamé un travail commun avec son réseau afin d’aiguiller l’organisation des projets des associations axés sur les défis de société actuelle. L’idée principale étant de créer un projet citoyen avec nos associations.

14 et 15 avril 2018

Lors du second weekend de formation de l’AGEM, plusieurs formation en lien avec le projet ont été proposées : développement durable, citoyenneté, gestion de projet, … des groupes de travail ont aussi vu le jour dans lesquels les objectifs du projet ont été définis. A l’issu de ce WEF, plusieurs piste de réflexion ce sont dégagées.

Le projet avait pris forme en s’orientant sur 2 axes :

– Projets citoyens et responsables
– Projets sensibles à la transition écologique.

Les moyens pour y parvenir ont été également définie lors de ce week-end :

– Créer une charte commune d’engagements mise en place par les associations en fonction des besoins territoriaux.

– Trouver des partenaires du projet, permettant aux association de respecter plus facilements ces engagement.


Le but initial étant de permettre aux associations adhérentes à cette convention d’apporter une plus value aux projets qu’elles portent pour le quotidien des étudiants. Ainsi un grand nombre d’engagement ont été proposé et mis en commun. Ayant but de sensibiliser les associations aux dérives possibles lors de l’organisation d’événements telles que des affiches ou des propos sexistes, ou bien le bizutage, mais également aux dangers qui peuvent être décuplés lors des différentes soirées étudiantes en encourageant les associations à mettre en place des actions de prévention. À ce moment là, le projet venait de naître sous le nom de “Convention Étudiante des Projets Durables et Responsables”

21 juin 2018

Après de nombreux échanges de mails et rencontres virtuelles avec les associations adhérentes de l’AGEM, L’organisation d’un deuxième groupe de travail était nécessaire. Le 21 juin 2018 ce sont une 20ene d’associatif qui se sont regroupés pour travailler sur le contenue de cette convention.

Le but de ce Groupe de Travail était de mettre en place la suite du projet,  travailler sur le contenue d’un document officiel et entamer une discussion avec de potentiels partenaires de la convention.

A l’issu de ce Groupe de Travail, plusieurs rendez-vous ont été décroché. Permettant ainsi à l’AGEM d’agrandire la notoriété du projet.

30 Août 2018

Grâce à la collaboration de la Préfecture 34. La sortie officielle de la Convention Étudiante des Projets Durables et Responsables à eu lieu lors d’une Cérémonie Officiel dans les salons emblématiques de la Préfecture de l’Hérault.

Cet événement a pue réunir l’ensemble des acteurs du projet. Permettant aux associations adhérentes à de devenir officiellement actrices d’un monde plus responsable.

En tant que jeunes citoyens c’est à nous que revient la responsabilité de proposer des événements soucieux de l’environnement. Les associations auront la possibilité de signer cette charte et s’engager à respecter certains points, cela permettra également de gagner en crédibilité auprès des instances et de prouver que les associations étudiantes ne sont pas uniquement des organisatrices de soirées mais qu’elles s’inscrivent également dans leur rôle de citoyen responsable. Afin de répondre au contexte montpelliérain, la fédération proposera à son réseau une réflexion sur cette charte afin qu’elle s’inscrive dans une dynamique étudiante forte de nombreuses propositions et adapté à l’environnement local.

Afin de faciliter le respect des engagements de la charte, l’AGEM est à la recherche de partenaires, pouvant apporter leur aide matérielle, physique et/ou financière à ce projet. En effet la recherche se porte sur des partenaires prêts à s’engager auprès de l’AGEM et des associations signataires afin de leur prêter main forte dans l’organisation de ces événements éco-responsables.

Pour une collaboration ou un partenariat, vous pouvez contacter : partenariats@fede-agem.fr