Nos formations

L'AGEM propose un large catalogue de formations

L’AGEM propose un large catalogue de formations, toutes pouvant être dispensées auprès des associations lors d’événements comme un Week-End de Formation (WEF) ou de Formation À Domicile (FAD), directement auprès des associations. Ces dernières sont effectuées par des formateurs agréés et diplômés de la fédération attestant de leur compétences dans les domaines qu’ils maîtrisent.

Les catégories ci-dessous comprennent différentes formations. Pour les découvrir, veuillez sélectionner une catégorie. 

Pour plus d’informations : formation@fede-agem.fr

Gestion légale et juridique d’une association

Rôles et enjeux légaux
Formation généraliste, elle a pour but de faire comprendre les rouages d’une asso’ loi 1901, d’expliquer le rôle des postes statutaires et plus globalement l’organisation et les devoirs d’un bureau associatif.

Secrétariat, les enjeux

Rôles et enjeux légaux
Comme son nom l’indique, cette formation traitera du poste de secrétaire dans ses fonctions légales et dans l’organisation du poste également. Elle abordera le sujet des outils utiles au secrétaire et les missions qu’il peut accomplir pour innover et développer son poste.

Au cœur du poste de secrétaire

Rôles et enjeux légaux
Cette formation visera à approfondir le dernier point de la formation précédente en maximisant la place du secrétaire au sein du bureau et dubureau restreint.

Préparer des élections étudiantes

Affaires académiques
Cette formation pratique consistera à baliser étape par étape la préparation par les élus d’élections étudiantes, du montage de liste et ses projets jusqu’au jour J du vote.

Le rôle d’élu, au centre de la représentation étudiante

Affaires académiques
Cette formation aura pour but de dessiner le rôle d’un élu, les combats qui l’animent et l’environnement dans lequel il est amené à évoluer pour être un pont entre étudiants et administration.

Historique des mouvements étudiants

Affaires académiques
Formation informative par excellence mais aussi interactive, elle retracera l’histoire française des étudiants, de leurs actions politiques dans le cadre de l’enseignement supérieur.

Université de A à Z

Affaires académiques
Formation généraliste, elle visera à présenter le fonctionnement de l’université, à la fois dans la dynamique de ses instances et dans la dynamique historique de construction de celle-ci, en particulier à Montpellier.

Les acteurs autour du monde associatif

Fonctionnement du monde associatif
Cette formation consistera en un listing poussé des différents acteurs gravitants autour de l’association, de l’intérêt et du rôle de chacun en lien avec le bureau et les adhérents de l’association.

Rôles et enjeux des fédérations étudiantes

Fonctionnement du monde associatif
Cette formation visera à faire le point sur l’importance des fédérations étudiantes, qu’elles soient de filière ou territoriales et à baliser la place dans laquelle s’inscrivent les bureaux des étudiants par rapport à ces fédérations.

Être acteur de jeunesse sur son territoire

Fonctionnement du monde associatif
Centrée autour de la définition du mot « jeunesse » cette formation visera à débattre et échanger autour des besoins des jeunes et des manières d’y répondre.

Etre acteur de sa fédé, comment l’administrer ?

Fonctionnement du monde associatif
Cette formation rappellera le fonctionnement d’une fédération et d’un conseil d’administration et visera à faire endosser le costume d’administrateur aux formés pour qu’ils perçoivent la nécessité et l’importance capitale du rôle d’admin’ dans la vie de la fédé.

L’AGEM Kesako ?

Connaitre l'AGEM Fonctionnement du monde associatif
Entre repères historiques issus d’une histoire centenaire, actions récentes et fonctionnement administratif. Il s’agira de tracer les grandes lignes de notre fédération dans son passé, son présent et réfléchir à ce que pourrait être son avenir.

Organiser la trésorerie de son association

Financements
Cette formation aura pour but de décrypter les bases de la trésorerie d’une association, son fonctionnement légal d’une part (comme dans la partie I) mais aussi les enjeux d’une trésorerie saine et pérenne et les outils pour y parvenir.

Gestion avancée de la trésorerie

Financements
Cette formation sera en continuité de la précédente une application plus pratique destinée à étudier plus en profondeur les outils pour en acquérir une maîtrise parfaite au service des points précédemment évoqués.

Diversifier ses financements

Financements
Quand on parle de financements, on pense d’abord subventions et partenaires alors parlons-en! Mais on oublie aussi parfois l’auto-financement ! Cette formation en trois points vise à donner aux divers postes d’un bureau (pas que le trésorier) l’ensemble des clefs pour obtenir des fonds à investir dans les projets de l’asso’.

Partenariats : démarcher et gérer

Financements
Afin d’obtenir des financements réguliers, d’améliorer la vie des adhérents, les partenaires sont un acteur indispensable de la vie associative. Pour obtenir tout ces bienfaits, il faut les trouver et les choyer !

Dynamiser et renouveler ses partenariats

Financements
En complément de la formation précédente, cette formation assez semblable visera comme son nom l’indique à mettre un coup de boost à des partenariats qui arrivent en bout de course.

Présidence et vice-présidence

Gestion d’équipe
Visant à délimiter les rôles du président et du vice-président dans leurs actions quotidiennes aussi bien du côté de la représentation du bureau que du management d’équipe, cette formation hybride permettra aux figures de proue du bureau de se répartir les tâches et de mieux comprendre les enjeux, parfois légaux, de leur rôle et les responsabilités qui en découlent.

Manager son équipe, gérer les conflits

Gestion d’équipe
Purement dévolue au management d’équipe mais dans une dynamique plus globale, cette formation permet de comprendre les différents profils d’associatifs et d’étudier des moyens de désamorcer les conflits, de gérer les débats qui peuvent devenir houleux.

Fiches de poste

Gestion d’équipe
Cette formation qui prend souvent la forme d’un groupe de travail, donne les repères d’une bonne fiche de poste et évoque ses vertus pour se représenter son poste comme pour le passer au suivant. Une mise en commun des fiches permet à chacun de prendre conscience de la vie générale du bureau et son fonctionnement.

Gérer sa passation

Gestion d’équipe
Plutôt destinée aux présidents et vice-présidents, cette formation invite à réfléchir autour de la passation du bureau entier, l’anticiper, la préparer, l’organiser, la réaliser.

Rassembler et motiver autour d’un projet

Gestion de projets
Faire prendre conscience qu’un projet est une vitrine de l’asso’, en bien comme parfois en mal, qu’il est rassembleur, qu’il est vecteur de valeurs sont autant de choses importantes à comprendre lorsqu’on monte un projet. De manière pratique comme théorique, il conviendra de discuter de l’importance et de la pertinence des projets et de la manière de les mettre en place.

Rétroplanning

Gestion de projets
D’abord théorique mais surtout pratique, cette formation visera à se saisir de l’outil du rétroplanning qu’il soit annuel ou dédié à un événement particulier pour en prévoir les deadlines et grands actes.

Organiser un projet

Gestion de projets
Formation elle aussi pratique, elle donnera une série d’outils utiles à l’organisation d’un projet avant de passer à la pratique autour d’un cas réel ou inventé pour mettre à l’épreuve les participants et leur permettre d’acquérir des mécanismes pour travailler ensemble efficacement.

Rassembler autour d’un projet de prévention, citoyenneté et solidarité

Gestion de projets
Cette formation visera à définir les enjeux de la PCS et les particularités des événements qui y sont liés.

Réunir autour du développement durable

Gestion de projets
Ici, il s’agira de définir le terme et d’adapter les besoins d’un événement autour du développement durable à nos outils de gestion de projet.

CEPDR, enjeux et retombées

Connaitre l'AGEM Gestion de projets
Cette formation visera à présenter la CEPDR, ce qu’elle préconise en matière d’organisation d’événements mais aussi les bénéfices que l’on retire à la respecter au mieux.

Gérer son temps, prioriser ses actions

Bien-être et organisation personnelle
Tout est dans le titre, cette forma’ « vie perso » est destinée à tous les publics et vise à prendre conscience des différentes possibilités pour s’organiser, gérer son stress, aménager sa vie, son engagement associatif et surtout ses études pour que tout soit possible, gérable, agréable.

Valoriser son engagement étudiant

Bien-être et organisation personnelle
Cette formation aura pour but de faire comprendre l’importance et le bénéfice de l’engagement, d’un point de vue personnel, rofessionnel, institutionnel.

Prise de parole en public

Bien-être et organisation personnelle
Formation plutôt théâtrale, elle visera à faire comprendre l’enjeu des prises de parole de divers types, dans un contexte quotidien comme dans le cadre d’événements associatifs (tenir un stand, parler en amphi, présenter un projet...).

Réussir son insertion professionnelle

Bien-être et organisation personnelle
Formation d’OIP, elle aura pour but de donner les bonnes astuces pour entrer sur le marché du travail, gérer son CV, être efficace en entretien d’embauche...

Mobilité internationale

Bien-être et organisation personnelle
Cette formation a pour but de baliser les étapes qui permettent personnellement de partir à l’étranger dans le cadre de ses études, mais aussi d’évoquer l’aide aux étudiants souhaitant partir si l’on est en charge de la mobilité dans son asso’. Cette forma’ réunit donc le perso et l’associatif pour comprendre les rouages du départ à l’étranger.

Communication externe, pour partager et entreprendre

Communication
Vitrine de l’asso’ aussi bien pour ses adhérents que pour un réseau plus global. La communication externe est importante en ce qu’elle donne à voir de la vie de l’asso’. Pourtant, malgré tous ces bénéfices, des écueils sont à éviter et des règles sont à respecter !

Communication interne, nécessaire à l’entente

Communication
A la fois sur le plan humain et sur le plan des outils technologiques, la communication interne est le ciment de la vie d’un bureau, elle permet à chacun de trouver sa place et d’avancer les projets communs ou individuels.

Gestion des outils d’archivage, communiquer dans le temps, protéger sur la durée

Communication
Formation pratique, elle aborde les outils de com’ sous l’angle du stockage des informations de l’association, l’archivage, le partage, pour travailler ensemble, de près ou de loin.

E-réputation, enjeux et dangers

Communication
Écueil principal de la communication externe il faut tacher de définir la réputation d’abord mais aussi la e-réputation qui peut en être un miroir déformant et parfois amplifiant. Il s’agira alors de définir les limites du raisonnable, de ce qui engage ou non, l’image de l’asso à laquelle on appartient.

Les visuels : vitrines de l’association

Communication
Formation technique par excellence, elle s’adresse aux VP Com’ qui ont soif de perfectionnement pour réaliser des visuels toujours plus clairs, efficaces et faciles à réaliser avec certains codes.

Prévention pour les soirées : pour une communication respectueuse et vectrice de valeurs

Communication
Cette formation aura pour bout de réfléchir au discours le plus adapté à la prévention en soirée et à penser aux actions et acteurs qui peuvent aider à accompagner ce discours.

Dynamiser mon association à distance

Communication
Question cruciale d’autant plus depuis la crise sanitaire mais aussi pendant certaines périodes creuses de l’asso’, cette forma’ recoupe management et outils de communication pour réfléchir à une gestion dynamique de l’équipe à distance.