Qui sommes-nous ?

QU'EST-CE QUE L' AGEM ?

L’AGEM (Association Générale des Étudiants Montpelliérains) est une fédération territoriale ayant pour objectif de développerfédérer et dynamiser le réseau des associations étudiantes de Montpellier, fondée le 8 mars 2017 et qui dispose du statut d’association de loi 1901.

Montpellier est une ville riche historiquement en terme de vie étudiante : c’est en 1887 que nait la première Association Générale Étudiante pour finalement disparaître définitivement en 1993. L’AGEM se veut ainsi être l’héritière de ce passé historique et constituer un acteur élémentaire dans la représentation et la défense des étudiants auprès des instances universitaires et du territoire montpelliérain.

L’AGEM fonctionne selon un système participatif et démocratique, ce sont les associations qui, ensemble, prennent part à la politique de la Fédération durant les Conseils d’Administration (CA) et les Assemblées Générales (AG) permettant ainsi l’émergence de projets inter-associatifs pour les étudiants mais également pour la jeunesse.

Nos valeurs :

  • Défendre et améliorer les droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des étudiants et plus globalement des jeunes, et d’exprimer leur(s) position(s) sur tous sujets les concernant.
  • Promouvoir la solidarité, l’initiative et la citoyenneté, notamment en créant des projets innovants répondant aux besoins sociaux et intellectuels quotidiens des étudiants et plus globalement des jeunes.
  • Assurer et de promouvoir l’égalité des droits, de lutter contre toute forme de discrimination et d’œuvrer pour l’accès au droit commun des étudiants et plus globalement des jeunes. 
  • Contribuer à la formation des bénévoles, des militants (élus, bénévoles associatifs, etc.) avec le concours de ses membres actifs, en valorisant les compétences informelles et non-formelles acquises.
  • Favoriser la prise de responsabilité des étudiants et plus globalement des jeunes en assurant une démarche d’éducation populaire.
  • Développer l’esprit critique des étudiants et plus globalement des jeunes.
  • Participer activement aux travaux des différentes associations, instances et organisations générales, régionales, nationales ou internationales.