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Nos formations

L'AGEM propose un large catalogue de formations pour renforcer les compétences des associations membres de la Fédération

L’AGEM propose un large catalogue de formations, toutes pouvant être dispensées auprès des associations lors d’événements comme un Week-End de Formation (WEF) ou de Formation À Domicile (FAD), directement auprès des associations. Ces dernières sont effectuées par des formateurs agréés et diplômés de la fédération attestant de leur compétences dans les domaines qu’ils maîtrisent.

Le tableau ci-dessous regroupe l’ensemble des formations proposées. Pour les découvrir par catégorie, classez le tableau par catégorie. Le champ de recherche est à votre disposition pour trouver rapidement une formation qui vous intéresse.

Pour plus d’informations : formation@fede-agem.fr

Nom de la formationCatégorieDescription
Gestion légale et juridique d’une associationRôles et enjeux légauxFormation généraliste, elle a pour but de faire comprendre les rouages d’une asso’ loi 1901, d’expliquer le rôle des postes statutaires et plus globalement l’organisation et les devoirs d’un bureau associatif.
Secrétariat, les enjeux
Rôles et enjeux légauxComme son nom l’indique, cette formation traitera du poste de secrétaire dans ses fonctions légales et dans l’organisation du poste également. Elle abordera le sujet des outils utiles au secrétaire et les missions qu’il peut accomplir pour innover et développer son poste.
Au cœur du poste de secrétaireRôles et enjeux légauxCette formation visera à approfondir le dernier point de la formation précédente en maximisant la place du secrétaire au sein du bureau et dubureau restreint.
Historique des mouvements étudiantsAffaires académiquesFormation informative par excellence mais aussi interactive, elle retracera l’histoire française des étudiants, de leurs actions politiques dans le cadre de l’enseignement supérieur.
Le rôle d’élu, au centre de la représentation étudianteAffaires académiquesCette formation aura pour but de dessiner le rôle d’un élu, les combats qui l’animent et l’environnement dans lequel il est amené à évoluer pour être un pont entre étudiants et administration.
Préparer des élections étudiantesAffaires académiquesCette formation pratique consistera à baliser étape par étape la préparation par les élus d’élections étudiantes, du montage de liste et ses projets jusqu’au jour J du vote.
Rôles et enjeux des fédérations étudiantesFonctionnement du monde associatifCette formation visera à faire le point sur l’importance des fédérations étudiantes, qu’elles soient de filière ou territoriales et à baliser la place dans laquelle s’inscrivent les bureaux des étudiants par rapport à ces fédérations.
Les acteurs autour du monde associatifFonctionnement du monde associatifCette formation consistera en un listing poussé des différents acteurs gravitants autour de l’association, de l’intérêt et du rôle de chacun en lien avec le bureau et les adhérents de l’association.
Université de A à ZAffaires académiquesFormation généraliste, elle visera à présenter le fonctionnement de l’université, à la fois dans la dynamique de ses instances et dans la dynamique historique de construction de celle-ci, en particulier à Montpellier.
Organiser la trésorerie de son associationFinancementsCette formation aura pour but de décrypter les bases de la trésorerie d’une association, son fonctionnement légal d’une part (comme dans la partie I) mais aussi les enjeux d’une trésorerie saine et pérenne et les outils pour y parvenir.
Etre acteur de sa fédé, comment l’administrer ?Fonctionnement du monde associatifCette formation rappellera le fonctionnement d’une fédération et d’un conseil d’administration et visera à faire endosser le costume d’administrateur aux formés pour qu’ils perçoivent la nécessité et l’importance capitale du rôle d’admin’ dans la vie de la fédé.
Être acteur de jeunesse sur son territoireFonctionnement du monde associatifCentrée autour de la définition du mot « jeunesse » cette formation visera à débattre et échanger autour des besoins des jeunes et des manières d’y répondre.
Partenariats : démarcher et gérerFinancementsAfin d’obtenir des financements réguliers, d’améliorer la vie des adhérents, les partenaires sont un acteur indispensable de la vie associative. Pour obtenir tout ces bienfaits, il faut les trouver et les choyer !
Diversifier ses financementsFinancementsQuand on parle de financements, on pense d’abord subventions et partenaires alors parlons-en! Mais on oublie aussi parfois l’auto-financement ! Cette formation en trois points vise à donner aux divers postes d’un bureau (pas que le trésorier) l’ensemble des clefs pour obtenir des fonds à investir dans les projets de l’asso’.
Gestion avancée de la trésorerieFinancementsCette formation sera en continuité de la précédente une application plus pratique destinée à étudier plus en profondeur les outils pour en acquérir une maîtrise parfaite au service des points précédemment évoqués.
Présidence et vice-présidenceGestion d'équipeVisant à délimiter les rôles du président et du vice-président dans leurs actions quotidiennes aussi bien du côté de la représentation du bureau que du management d’équipe, cette formation hybride permettra aux figures de proue du bureau de se répartir les tâches et de mieux comprendre les enjeux, parfois légaux, de leur rôle et les responsabilités qui en découlent.
Manager son équipe, gérer les conflitsGestion d'équipePurement dévolue au management d’équipe mais dans une dynamique plus globale, cette formation permet de comprendre les différents profils d’associatifs et d’étudier des moyens de désamorcer les conflits, de gérer les débats qui peuvent devenir houleux.
Dynamiser et renouveler ses partenariatsFinancementsEn complément de la formation précédente, cette formation assez semblable visera comme son nom l’indique à mettre un coup de boost à des partenariats qui arrivent en bout de course.
Rassembler et motiver autour d’un projetGestion de projetsFaire prendre conscience qu’un projet est une vitrine de l’asso’, en bien comme parfois en mal, qu’il est rassembleur, qu’il est vecteur de valeurs sont autant de choses importantes à comprendre lorsqu’on monte un projet. De manière pratique comme théorique, il conviendra de discuter de l’importance et de la pertinence des projets et de la manière de les mettre en place.
Gérer sa passationGestion d'équipePlutôt destinée aux présidents et vice-présidents, cette formation invite à réfléchir autour de la passation du bureau entier, l’anticiper, la préparer, l’organiser, la réaliser.
Fiches de posteGestion d'équipeCette formation qui prend souvent la forme d’un groupe de travail, donne les repères d’une bonne fiche de poste et évoque ses vertus pour se représenter son poste comme pour le passer au suivant. Une mise en commun des fiches permet à chacun de prendre conscience de la vie générale du bureau et son fonctionnement.
Rassembler autour d’un projet de prévention, citoyenneté et solidaritéGestion de projetsCette formation visera à définir les enjeux de la PCS et les particularités des événements qui y sont liés.
Organiser un projetGestion de projetsFormation elle aussi pratique, elle donnera une série d’outils utiles à l’organisation d’un projet avant de passer à la pratique autour d’un cas réel ou inventé pour mettre à l’épreuve les participants et leur permettre d’acquérir des mécanismes pour travailler ensemble efficacement.
RétroplanningGestion de projetsD’abord théorique mais surtout pratique, cette formation visera à se saisir de l’outil du rétroplanning qu’il soit annuel ou dédié à un événement particulier pour en prévoir les deadlines et grands actes.
Gérer son temps, prioriser ses actionsBien-être et organisation personnelleTout est dans le titre, cette forma’ « vie perso » est destinée à tous les publics et vise à prendre conscience des différentes possibilités pour s’organiser, gérer son stress, aménager sa vie, son engagement associatif et surtout ses études pour que tout soit possible, gérable, agréable.
CEPDR, enjeux et retombéesGestion de projetsCette formation visera à présenter la CEPDR, ce qu’elle préconise en matière d’organisation d’événements mais aussi les bénéfices que l’on retire à la respecter au mieux.
Réunir autour du développement durableGestion de projetsIci, il s’agira de définir le terme et d’adapter les besoins d’un événement autour du développement durable à nos outils de gestion de projet.
Mobilité internationaleBien-être et organisation personnelleCette formation a pour but de baliser les étapes qui permettent personnellement de partir à l’étranger dans le cadre de ses études, mais aussi d’évoquer l’aide aux étudiants souhaitant partir si l’on est en charge de la mobilité dans son asso’. Cette forma’ réunit donc le perso et l’associatif pour comprendre les rouages du départ à l’étranger.
Prise de parole en publicBien-être et organisation personnelleFormation plutôt théâtrale, elle visera à faire comprendre l’enjeu des prises de parole de divers types, dans un contexte quotidien comme dans le cadre d’événements associatifs (tenir un stand, parler en amphi, présenter un projet...).
Valoriser son engagement étudiantBien-être et organisation personnelleCette formation aura pour but de faire comprendre l’importance et le bénéfice de l’engagement, d’un point de vue personnel, rofessionnel, institutionnel.
Gestion des outils d’archivage, communiquer dans le temps, protéger sur la duréeCommunicationFormation pratique, elle aborde les outils de com’ sous l’angle du stockage des informations de l’association, l’archivage, le partage, pour travailler ensemble, de près ou de loin.
Communication externe, pour partager et entreprendreCommunicationVitrine de l’asso’ aussi bien pour ses adhérents que pour un réseau plus global. La communication externe est importante en ce qu’elle donne à voir de la vie de l’asso’. Pourtant, malgré tous ces bénéfices, des écueils sont à éviter et des règles sont à respecter !
Réussir son insertion professionnelleBien-être et organisation personnelleFormation d’OIP, elle aura pour but de donner les bonnes astuces pour entrer sur le marché du travail, gérer son CV, être efficace en entretien d’embauche...
Prévention pour les soirées : pour une communication respectueuse et vectrice de valeursCommunicationCette formation aura pour bout de réfléchir au discours le plus adapté à la prévention en soirée et à penser aux actions et acteurs qui peuvent aider à accompagner ce discours.
E-réputation, enjeux et dangersCommunicationÉcueil principal de la communication externe il faut tacher de définir la réputation d’abord mais aussi la e-réputation qui peut en être un miroir déformant et parfois amplifiant. Il s’agira alors de définir les limites du raisonnable, de ce qui engage ou non, l’image de l’asso à laquelle on appartient.
Communication interne, nécessaire à l’ententeCommunicationA la fois sur le plan humain et sur le plan des outils technologiques, la communication interne est le ciment de la vie d’un bureau, elle permet à chacun de trouver sa place et d’avancer les projets communs ou individuels.
Dynamiser mon association à distanceCommunicationQuestion cruciale d’autant plus depuis la crise sanitaire mais aussi pendant certaines périodes creuses de l’asso’, cette forma’ recoupe management et outils de communication pour réfléchir à une gestion dynamique de l’équipe à distance.
Les visuels : vitrines de l’associationCommunicationFormation technique par excellence, elle s’adresse aux VP Com’ qui ont soif de perfectionnement pour réaliser des visuels toujours plus clairs, efficaces et faciles à réaliser avec certains codes.