Aller au contenu

La Représentation étudiante à l'Université Paul Valéry

Dans les facultés (ou UFR)

 L’Université Paul Valéry regroupe 6 Facultés ou UFR (Université de Formation et de Recherche), et 1 institut. Chacune de ces composantes est dirigée par un conseil d’administration, dont les membres sont élus. Un certain nombre d’étudiants est élu tout les deux ans pour en faire partie. Ils apportent la vision des usagers dans toutes les décisions prises par l’établissement. Ils participent activement à l’élaboration du calendrier universitaire, des modalités de connaissances et de bien d’autres choses… Les élus étudiants sont en permanence en quête de retours et d’échanges avec les étudiants, n’hésitez pas à les contacter ! Ils sont aussi en contact avec vos associations de filière, BDE, Corpo …

Et à l’échelle de l’Université ?

 Une partie significative des décisions sont communes à l’ensemble des composantes. On dit qu’elles sont centrales. Elles sont en effet prises dans les conseils centraux de l’Université : le Conseil d’Administration (CA) et le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU).

Qu’est ce que le Conseil d’Administration ?

Le Conseil d’Administration est composé de 24 à 32 membres. Lors des élections centrales universitaires, 4 à 6 étudiants sont élus pour un mandat de deux ans.

Le Vice-Président étudiant (élu par les représentants étudiants siégeant dans le CEVU) siège aussi dans ce conseil.

Le CA est présidé par le Président de l’Université.

Quel est son rôle ?

Il adopte :

  • les contrats d’établissement de l’université.

  • le budget, les accords et les conventions.

  • le règlement intérieur.

  • la répartition des emplois.

  • les actions en justices.

  • les règles relatives aux examens.

  • le rapport d’activité.

De plus, le CA valides les décisions prise par le CEVU.

 

 

Qu’est-ce que la CFVU ?

Le CEVU est une commission au sein de l’Université Paul Valéry. Il compose le Conseil Académique, avec le Conseil Scientifique.

Les représentants étudiants y sont élus lors des élections centrales de l’Université qui ont lieu tous les deux ans.

Le CEVU est composée de 16 étudiants.

Les autres membres qui résident dans ces commissions sont des enseignants, des administratifs et des personnalités extérieures. Contrairement aux étudiants, ils s’engagent pour un mandat de 4 ans.

Le Vice-Président Etudiant est élus parmi les représentants étudiants qui composent le CEVU.

Quel est son rôle ?

Ces commissions votent la répartition de l’enveloppe des moyens destinés à la formation, qui est allouée par le conseil d’administration et sous réserve du respect du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d’administration.

Elles adoptent les règles relatives aux examens et les règles d’évaluation des enseignements.

Elles permettent l’adoption de mesures:

  • Favorisant la réussite des étudiants.

  • Promouvant les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants.

  • Améliorant les conditions de vie et de travail des étudiants.

  • Facilitant leur entrée dans la vie active.

  • nécessaires à l’accueil et à la réussite des étudiants présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé, conformément aux obligations incombant aux établissements d’enseignement supérieur au titre de l’article.

Le CEVU VU est donc décisionnaire sur toutes les questions relatives aux modalités de contrôle de connaissance (MCC), et ce dès la publication de la loi, sous réserve de validation par le CA. Les élus étudiants des deux conseils travaillent en collaboration afin de représenter au mieux les étudiants qu’ils représentent. Certains de ces élus sont en contact régulier avec les associations étudiantes de filières, afin de comprendre les problématiques locales des étudiants.