[CDP] Gratuité des transports : les étudiants une nouvelle fois oubliés.
Engagée vers la gratuité des transports, la ville de Montpellier, après avoir rendu trams et bus gratuits les week-ends pour les habitants de la métropole, avait annoncé une deuxième étape vers la gratuité totale. Cette deuxième étape devait instaurer, en 2021, la gratuité des trams et bus pour les plus de 65 ans et les moins de 26 ans.
Or, dans le budget 2021, la gratuité ne concerne plus que les plus de 65 ans et les moins de 18 ans. Cela exclut de fait les 18-26 ans, donc la majorité des étudiants et étudiantes, de la gratuité cette année.
Depuis plusieurs années, nous observons une précarité étudiante grandissante. Mais la crise sanitaire actuelle l’a exacerbée. À la précarité financière s’est ajoutée une grande souffrance psychologique des étudiants, renforcée par le manque de considération dont nous avons longtemps souffert.
Dans ce contexte, ce nouvel oubli n’est pas acceptable pour les plus de 70 000 étudiants montpelliérains.
Nous demandons une reconnaissance concrète et le retour des 18-26 ans dans le dispositif de gratuité des tramways et bus de la métropole montpelliéraine dès l’année 2021.
D’après la discussion avec la Mairie de Montpellier, les étudiants et les 18-26 ans seraient concernés par la troisième vague du déploiement de ce plan gratuité dans la métropole, car ils représentent en effet une grosse partie des revenus des transports de la métropole.